Skip to content

Histoire de la gestion en France de 1800 à 1940

Au cours des années 1800, les managers ont commencé à réaliser l’importance de mesurer la production humaine. Ils voulaient comprendre comment fonctionnaient les processus de travail et comment ils pouvaient être optimisés.

Les managers ont commencé à organiser plusieurs processus complexes pour produire des marchandises. Ils ont également dû conduire leurs employés vers un objectif commun.

La révolution française

La Révolution française, de 1789 à 1799, a marqué un changement majeur dans l’histoire de la gestion en France. Cela a conduit à la création d’une nouvelle classe de gestionnaires financiers publics et a ouvert la voie à une gestion plus efficace et transparente.

Les idées économiques de la révolution étaient dominées par les physiocrates, qui ont prêché la liberté économique de laissez-faire. Leur philosophie a appelé à balayer tous les obstacles à un ordre économique naturel.

Une faction plus modérée, les Girondins, a soutenu une monarchie constitutionnelle et se sont opposées aux Jacobins radicaux. Ils étaient également le groupe le plus populaire parmi le public.

Cependant, la révolution n’était pas sans défauts. En plus d’attaquer l’Église catholique, il n’a pas non plus reconnu le droit des autres nations à l’indépendance. Malgré cela, la révolution était toujours un grand événement en France et en Europe.

L’ère napoléonienne

L’ère napoléonienne est une période où Napoléon Bonaparte a étendu son empire français à travers l’Europe. Ses réformes ont provoqué des changements sociaux qui ont changé l’apparence du monde et comment il fonctionnait.

L’ère a également conduit à la montée du nationalisme et du romantisme. Ces trois choses ont changé le visage de l’Europe et ont provoqué deux guerres mondiales.

Le gouvernement de la France à cette époque était très différent de ce qu’il avait été avant la révolution. Il se composait d’un seul chef d’État, un premier consul nommé Napoléon Bonaparte.

La révolution américaine

La révolution américaine était un mouvement politique et une guerre qui a finalement conduit à l’indépendance des États-Unis de la Grande-Bretagne. Au cours des années 1770, des résidents des 13 colonies nord-américaines ont commencé à protester contre la fiscalité britannique et leur manque de représentation dans le gouvernement colonial.

Le résultat a été une série d’escarmouches qui se sont finalement transformées en une guerre à grande échelle pour l’indépendance. En 1775, les colonies ont établi un Congrès continental et ont commencé à se battre pour leur liberté.

La révolution américaine a été influencée par les idées européennes des Lumières. Ce mouvement a souligné l’idée des droits naturels et de l’égalité pour tous les citoyens.

La première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale a été un slog de boue et de mort de quatre ans qui a tué neuf millions de soldats en uniforme et vingt millions de civils. C’était aussi la première guerre dans laquelle des armes modernes étaient utilisées.

Le conflit a été combattu sur un vaste système de tranchées qui s’étendaient du canal à la frontière suisse. Les combats ont transformé le paysage en un paysage de boue lunaire de cratères de coquille, de cadavres et d’enchevêtrements de fil.

Les batailles sur le devant étaient souvent une impasse car les armées ne pouvaient pas bouger. Cela a été aggravé par le fait que les nouvelles armes utilisées par les deux parties n’ont pas fait grand-chose pour briser cette impasse.

La seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale, qui a commencé en 1939 et s’est terminée en 1945, a été le conflit mondial le plus meurtrier et le plus destructeur de l’histoire. Il a été combattu par les pouvoirs alliés (Grande-Bretagne, Amérique, France et Russie) contre les pouvoirs de l’axe de l’Allemagne nazie, de l’Italie fasciste et du Japon impérial.

Adolf Hitler et le parti nazi ont pris le contrôle de l’Allemagne en 1923 et ont commencé à construire un puissant empire militaire et économique qui pourrait dominer l’Europe et le monde. C’était une réponse à la Grande Dépression, qui a déstabilisé les gouvernements, les économies et les nations entières dans le monde.

Les services de police nazis – le SIPO-SD, ou Sicherheitspolizei et SD, comme ils étaient également connus – se sont rapidement établis en France. Leur politique de répression a été immédiatement dirigée contre les «ennemis du Reich», à savoir les communistes, les francs-maçons et les juifs, qui ont été considérés par eux comme inextricablement liés au nationalisme allemand et à l’ennemi juif, l’adversaire Judeo-Bolshevik.

Published inTextes, articles, chroniques

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *